Article du Point du 24 août 2023
Le Président Macron donne sa vision de l’école pour cette rentrée 2023-2024.
Quels points ont retenus notre attention concernant l’école et le collège et ont suscité des questions ?
L’école doit être pour tous dès le plus âge avec « si possible » l’accueil des enfants à partir de deux ans. La grande section de maternelle sera dédoublée à la rentrée 2024 comme le sont maintenant les classes de CP et CE1. Les effectifs de la moyenne section seront diminués pour permettre une prise en charge plus adaptée pour les élèves. Ce projet nécessite un plus grand nombre d’enseignants qui sont déjà en sous-effectif. Le recours aux vacataires est donc inéluctable.
Les savoirs fondamentaux redeviennent le cœur de l’école : lire, écrire, compter trois préceptes connus depuis des générations auquel est ajouté « se comporter ». Est-ce « le vivre ensemble » d’autant qui évolue avec cette société elle aussi en mutation ?
L’évaluation aura une part importante car elle permettra de suivre au mieux la progression de chaque élève et de repérer très tôt les difficultés. Elles seront un média entre les parents et les enseignants.
Retour du sport à l’école sous la forme de 30 minutes quotidiennes. Cette demi-heure était déjà au programme l’année scolaire dernière !
Les établissements auront plus d’autonomie pour leur projet. Très bonne idée. Mais il faudrait peut-être déjà rendre les projets possibles. Comment ? En allégeant les documents à compléter, faire compléter et qui parfois découragent. En donnant des financements suffisants pour permettre de minimiser le coût pour les familles. En rémunérant les enseignants qui préparent, mènent et évaluent leur projet sur leur temps personnel.
Le président évoque une réforme du temps scolaire. Trop de vacances d’été, journée trop longue. IL propose un retour à l’école dès le 20 aout pour les élèves en difficultés. Quel enseignant voudra venir travailler gratuitement ? Il ne parle pas de rémunération or il n’est pas sans savoir que les enseignants ne sont pas payés au mois d’août. Certes ils touchent un traitement mais c’est parce que leur salaire a été annualisé.
Il faut soutenir les élèves, les empêcher de décrocher. Comment en supprimant une heure de technologie matière pourtant importante. La demi-heure de mathématiques et de français va donc permettre de réduire les difficultés. Cette heure est donnée prioritairement aux enseignants du premier degré qui signeront le pacte. Dans les faits ce n’est pas toujours la réalité. Cette heure a été attribuée aux enseignants du collège.
Le président se targue d’une « revalorisation salariale historique des enseignants ». Certes des augmentations ont eu lieu mais surtout sous forme de prime. Quid du gel du point d’indice pendant des années ? Pour gagner plus l’enseignant doit travailler plus. C’est le pacte enseignant. Pacte qui n’a pas reçu un accueil favorable auprès des équipe enseignante. France Inter relatait aujourd’hui que des tracts avaient été déposés dans les salles de profs car l’objectif de 30% des enseignants signant ce pacte est loin d’être atteint. Dans certains établissement aucune mention de ce pacte le jour de la prérentrée ! Peut-être parce que le sondage en juin a révélé qu’aucun enseignant ou très peu était volontaire. Les enseignants du premier degré qui se sont portés volontaires ne sont pas contactés. Les principaux ne savent pas si les enseignants spécialisés du premier degré travaillant dans le second degré peuvent prétendre à ce pacte. Les enseignants des établissements médico sociaux ne peuvent pas signer le pacte. Pourquoi cette inégalité ?
Un des objectifs de ce pacte est le remplacement des enseignants absents. Les parents se plaignent, il faut les rassurer. Présence obligatoire d’un professeur devant la classe. Peu importe le niveau, la matière, le lieu, l’enseignant qui aura signé pour les 18h de remplacement se verra dans l’obligation d’assurer les heures données par la direction. Quel est l’intérêt pédagogique ? Faire de la garderie n’est pas dans la mission de l’enseignant.
Il reste donc encore un écart entre la théorie est la pratique. Cependant la rentrée des enseignants est faite, celle des élèves est proche. Le nouveau ministre de l’Éducation Nationale peut compter sur le professionnalisme, la motivation et la bonne volonté de ses agents. Espérons qu’il aura un discours et des actes fédérateurs, qu’il soit à l’écoute et réponde aux attentes. L’avenir le dira.
1 Comment
Julie · 5 September 2023 at 19h25
Tellement d’annonces qui ne peuvent pas fonctionner derrière… Enseignante qui souhaite travailler plus pour gagner plus (je ne parle pas d’une revalorisation) juste travailler plus sur la base du volontariat… Et à ce jour personne ne me dit comment cela peut se faire si on ne correspond pas à la case ordinaire… Mais en fait un peu pareil pour les élèves qui ne rentrent pas dans les cases !